Fonctionnement

Fonctionnement

Les responsabilités qu’impliquent cet accompagnement spécifique :

Ma responsabilité en tant que coach :

Je m’engage à réaliser un coaching basé sur l’écoute active, le non jugement, la bienveillance, la simplicité et l’authenticité. Je suis astreinte à la confidentialité du contenu des entretiens individuels.

Cette règle de confidentialité est essentielle, pour l’établissement d’une relation de confiance, sans laquelle le processus de coaching ne peut ni commencer ni perdurer. Je m’engage à respecter la charte déontologique de l’Académie du Coaching, qui est mise en annexe de mes contrats.

Je m’engage à accompagner le coaché à devenir autonome par rapport aux objectifs définis lors des premières séances et contractualisés.

Ma déontologie :

Elle est précisée dans une annexe au contrat de coaching, je m’engage notamment à :

  • Rédiger un contrat en début d’intervention et avec la personne coachée, afin qu’elle exprime l’objectif qu’elle souhaite atteindre, et le cadre de l’intervention,
  • Disposer d’un lieu régulier de supervision pour m'assurer de la qualité et de la justesse de mon travail d'accompagnement, ainsi que d'un lieu de travail thérapeutique et y avoir recours autant que de besoin dans l'intérêt et dans le respect du coaché,
  • Être en mesure d’expliciter au coaché les fondements théoriques du processus d’accompagnement que j’utilise à son égard,
  • Laisser au client la responsabilité de ses décisions opérationnelles,
  • M’informer et me former aux avancées dans les domaines professionnels de ma compétence,…
La contractualisation :

Tout au long de l’accompagnement, une série de contrats est passée avec le coaché : c’est bien en accord avec lui, à chaque étape, que le processus se déroule.

La durée d’un coaching, d’une séance

Selon l’objectif que le coaché se fixe, l’accompagnement peut compter entre 6 et 12 séances, durant entre 1h30 et 2h chacune. Les séances sont espacées en générale de 2 semaines, ce qui induit un accompagnement s’étalant sur 3 à 6 mois en général.

L’estimation est faite en début d’accompagnement et contractualisée avec le coaché. Si besoin, un avenant au contrat peut être fait en cours de coaching pour réajuster le nombre de séance au besoin.

Ma méthodologie

1
1er contact
45 minutes à 1h, gratuit : écoute du besoin, présentation de l’accompagnement,
2
1ère séance
2h : 1ers échanges, installation de la relation, découverte de la problématique du coaché, de son besoin, de l’objectif qu’il vise, de sa demande spécifique d’accompagnement, → contractualisation + détermination du nombre de séances (de 6 à 12),
3
Séances
1h30 à 2h: accueil, échanges, questionnements visant à cheminer vers objectifs visés, détermination d’un plan d’actions, dont une séance consacrée à un bilan intermédiaire pour faire le point sur les avancées, la relation, les modalités d’accompagnement, et procéder à des réajustements si nécessaire,
4
Séance de bilan de coaching
2h : pour faire le point, mesurer le chemin, évaluer le niveau d’atteinte des objectifs, clôturer la relation.

Authenticité et pleine conscience

Je pratique quotidiennement la méditation, comme hygiène personnelle, pour éviter d’être sous l’emprise de mon mental, pour prendre conscience de mes émotions et sensations corporelles, les accueillir et les accepter, afin de faire face aux aléas de la vie sans trop de heurts.

Je pratique une méditation personnelle avant la séance pour être connectée à l’instant présent et exercer mon mental et mon corps à recevoir pleinement ce que va m’apporter le coaché pendant la séance.

Je peux utiliser, selon les besoins du coaché, un temps de centration en séance pour lui permettre de se poser, revenir à lui et à ses sensations, afin de s’aligner et de faciliter les échanges à suivre.

Je suis authentique et connectée à mon esprit et aux réactions de mon corps, et j’invite ainsi le coaché à faire de même en séance, afin de permettre un travail plus en profondeur. J’utilise ainsi autant mon mental que mes sensations pour questionner le coaché sur ce qu’il vient de dire, et lui permettre de progresser dans sa réflexion. Je l’invite souvent à faire de même pour lui permettre de percevoir corporellement les impacts de ses dires et creuser le sujet.

Post séance, je me recentre et suis à l’écoute de mon corps afin de percevoir les impacts qu’ont eu la séance et la relation sur moi, afin d’identifier certains éléments qui auraient pu ne pas être perçus en cours de séance. Je réalise mon auto-évalutation professionnelle.

Free 10 Days

Master Course Invest On Self Now

Subscribe & Get Your Bonus!
Your infomation will never be shared with any third party